Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie en société pour mieux se connaître

Publié le par étudiants de l'école LaSaadia

La vie en société pour mieux se connaître
La vie en société pour mieux se connaître

L’avantage de la vie en société préconisée par la Bhagavad-Gîtâ, est de se donner l’opportunité de prendre conscience, au contact de l’autre, des blocages, ainsi que des mauvaises habitudes; puis de se donner l’opportunité de les éradiquer.

La vie, au travers de ses « frictions », devient un champ d’expérience (ou de bataille…) où l’on peut effectuer une purification intérieure progressive, parfois visible, parfois subtile.

Voici un exemple personnel:

Les situations d’enseignement et le contact avec mes stagiaires de Yoga me sont très enrichissants.

Dans mes discussions avec eux, je tâche d’être au plus juste de ce que je pense, je dis et je fais.
S’il y a un décalage, même très léger, ma conscience me renvoie instantanément à ce que je suis réellement.

En serait-il de même dans un ashram où je vivrais isolée?

J’ai pris le parti d’être moi-même avec tous. Je m’efforce d’être profondément sincère dans ma pratique du Yoga, car je ne veux pas jouer un jeu, ni faire croire ce que je ne suis pas. Ainsi, un rapport de confiance réciproque s’inscrit et je transmets, en même temps que j’expérimente et que j’apprends.

L’observation honnête, sans complaisance, de mon attitude intérieure est donc un fil conducteur qui me permet d’avancer sur certains plans de mon être, dans les situations quotidiennes. C’est un précieux outil …

La vie de tous les jours, pour chacun, que ce soit en famille, en couple, au travail, etc. peut devenir la merveilleuse occasion d’un travail intense sur soi-même, pour autant qu’on s’en donne la chance. Voilà un joli programme, … qui appartient au domaine du possible, si l’on reste vigilant.

Krishna termine ainsi:

Fais que l’affliction et le bonheur, la perte et le gain, la victoire et la défaite soient égaux pour ton âme, puis jette-toi dans la bataille; ainsi tu ne pêcheras pas.

A sa juste place et dans son juste destin, empli de la volonté de faire au mieux, quels que soient les évènements, le yogi reste serein et paisible. Il est dans le monde, mais n’est pas affecté par lui.

Commenter cet article